Même si l’enfant a des capacités d’ordre biologiques et cognitives innées, il doit apprendre les conventions linguistiques à partir du langage des autres. Il les construit en parallèle avec les autres apprentissages d’ordre cognitif et social comme le fait de pouvoir suivre le regard de l’autre, d’attirer son attention, de lire ses intentions, la capacité à faire des analogies, à catégoriser, à symboliser.

Au niveau linguistique l’enfant apprend des mots et des constructions en dialogue. Ce sont ces petits bouts de langage doués de sens en contexte qui petit à petit lui permettent de se construire des grammaires successives que certains vont répéter comme des gammes quand ils sont seuls sous forme de monologues ou ce que Piaget et Vygotsky nomment, un peu différemment, « langage égocentrique ».

L’entrée de l’enfant dans le langage passe donc par la reprise, la répétition de formes entendues dans le discours adulte. Pour qu’il y ait véritable acquisition du langage, il faut que l’enfant s’approprie ces formes, les manipule, joue avec, puis les active de manière productive dans ses interactions.

Dans ce site vous trouverez des illustrations sous formes de vignettes vidéo et de commentaires de monologues d’enfants dans différentes situations et avec une variété de fonctions analysées par l’équipe du projet Idex SPC Monologuer : formes et pratiques dans l’axe consacré aux monologues d’enfants.