Cette recherche s’inscrit dans le projet « Monologuer : situations, formes et pratiques » de l’Université Paris Diderot, co-dirigé par Stéphanie Smadja (Université Paris Diderot - UFR LAC) et Aliyah Morgenstern (Université Paris 3 Sorbonne nouvelle).

La voix intérieure ou parole intérieure est par nature difficile à appréhender, à décrire et analyser, nous pourrions peut être la saisir à travers la parole de l’enfant adressée à lui-même à voix haute (ou langage égocentrique, Piaget 1923).

Il est par ailleurs particulièrement intéressant de chercher à comprendre comment le langage de l’enfant se développe non seulement dans l’interaction avec l’autre mais aussi dans ce versant monologique qui est tout d’abord verbalisé à voix haute puis intériorisé.
Le langage n’aurait sans doute pas pu atteindre le même degré de développement si chaque sujet parlant ne l’exerçait en solitaire en répliquant, reformulant, révisant, expérimentant pour lui-même toutes ses facettes.
Le monologue a donc sa part à jouer dans le développement du langage chez l’enfant comme le montre déjà Vygotsky (1934).

Notre projet a consisté à :

  1. constituer un corpus de monologues d’enfants
  2. analyser les usages du monologue dans des situations différentes
  3. chercher à saisir le rôle du monologue dans le développement du langage de l’enfant et de sa construction de sujet parlant et de sujet pensant.

La constitution du corpus s’est faite en trois temps :

Nous avons d’abord visionné des corpus longitudinaux déjà constitués, d’enfants filmés entre 7 mois et 7 ans dans le cadre du projet CoLaJE (Communication Langagière chez le Jeune Enfant) pour y repérer tous les moments monologiques.

Ensuite, nous avons souhaité constituer un corpus spécifique pour le projet Monologues d’enfants. Françoise Bourdoux, chercheuse du projet, a régulièrement filmé sa fille Philippine pendant plusieurs mois, dans un contexte propice à l’émergence de monologue.
Des chercheurs nous ont également transmis des petits films familiaux dans lesquels ils avaient saisi au vol des monologues de leurs enfants.

C’est l’envie de partager des extraits ludiques et représentatifs et de faire comprendre l’importance du monologue dans le développement langagier de l’enfant qui est à l’origine de ce site internet.



Françoise Bourdoux est logopède/orthophoniste de formation. Elle est l’ingénieure d’étude du projet Monologues d’enfants.
Au sein du projet elle est responsable de la base de données vidéo. Elle transcrit et analyse tous les extraits sélectionnés et elle coordonne l’élaboration des contenus des pages du site et des livrables scientifiques du projet. Elle a également constitué le corpus Philippine et le corpus Julie.

Christelle Dodane est Maitre de Conférences à l'Université Paul Valéry – Montpellier 3 et membres du laboratoire PRAXILING.
Elle enseigne la phonétique et l’acquisition du langage. Ses recherches portent sur la prosodie dans l’acquisition du langage, le rire et l’humour chez l’enfant. Dans le cadre de ce projet, elle a travaillé plus spécifiquement sur les différences prosodiques entre monologue et dialogue.

Aliyah Morgenstern est professeur de linguistique à l'Université Paris 3 Sorbonne nouvelle. Elle est spécialiste de l'acquisition du langage par l'enfant, qu'elle étudie par le biais d'analyses multimodales de corpus vidéos. Elle travaille en particulier sur le développement de la référence aux personnes (mots, signes, pointages), sur l'expression de la négation et la référence aux temps.
Elle est la responsable scientifique de l’axe Monologues d’enfants. Elle a constitué le corpus Théophile et le corpus Anaé.

Collaborateurs


Stéphanie Caët est Maître de Conférences à l'Université de Lille.
Ses recherches portent sur le développement de la référence aux personnes chez l'enfant. Elle a également mené des recherches sur le développement du langage chez l’enfant sourd.



Clémentine Gross est ingénieure d’étude et a conçu et réalisé le site internet du projet.


Christophe Parisse est chargé de Recherche à MoDyCo et responsable pour l’équipex Ortolang des corpus d’enfants. Il gère les aspects scientifiques et techniques liés à la base de données vidéo.

Caroline Rossi (Maître de Conférences à l’Université de Grenoble) et

Sophie de Pontonx (Ingénieure d’étude à MoDyCo)
ont contribué à la constitution de la base de données vidéo.