Les enfants

Anaé est née le 24 juillet 2006. Elle a deux grands frères et c'est la dernière enfant de la famille. Sa mère est linguiste et son père est enseignant d'anglais dans le secondaire. Ils habitent en région parisienne dans une maison avec un jardin. Ils sont tous monolingues français.
Elle a d'abord été filmée par sa mère de 10 mois à 1;6, puis par Aliyah Morgenstern qui a continué les enregistrements jusqu'à l'âge de 7 ans, une fois par mois environ. Les enregistrements étaient réalisés à leur domicile, et en fin de corpus, ils étaient plus espacés (certains ont été réalisés chez Aliyah Morgenstern). Les interactions étaient principalement réalisées avec sa mère, parfois ses deux frères, sa petite cousine du même âge et son chien Omer.
Sa mère a un type d'humour très particulier, marqué par l'utilisation de nombreuses métaphores. Les premières productions humoristiques d'Anaé ont été relevées vers l'âge de trois ans. Son développement langagier est assez rapide. Elle fait preuve d'une grande créativité dans sa construction langagière inventant ses propres règles, notamment au niveau de la morphologie verbale et du genre, parfois à l'encontre de l'explication de ses parents.


Gustavo est enfant unique. Ses parents sont fonctionnaires publics (ils travaillent dans une mairie) et son père est également musicien. Ils habitent à São Paulo au Brésil dans un appartement avec une terrasse. Ils sont tous monolingues portugais.
Il est filmé par Alessandra Del Ré depuis sa naissance, une fois par mois, jusqu'à l'âge de 7 ans. Entre 10 mois et 22 mois, il a été filmé par ses parents. Les enregistrements ont toujours eu lieu à leur domicile. Les interactions étaient principalement réalisées avec son père, mais sa mère était souvent présente, ainsi que le chien Luna et quelquefois, sa grand-mère.
Son père fait beaucoup de jeux de mots et il se moque souvent de Gustavo, mais toujours de façon bienveillante. Gustavo pratique la moquerie de façon très précoce. On relève ses premières productions humoristiques à partir de 30 mois. Son développement langagier est assez rapide.


Madeleine est la deuxième de la fratrie, elle est le née le 14 avril 2005. Elle a une sœur de 11 ans son aîné. Elle a eu un petit frère quand elle a eu 2 ans et demi. Sa mère dirige une société de production et son père est cadre supérieur dans une entreprise de restauration industrielle. Ils habitent dans une maison avec un jardin, à Paris.
Elle a été filmée par Martine Sekali, à son domicile, une fois par mois depuis l'âge de 10 mois et de 4 ans à 7 ans, quatre fois par ans. Les interactions étaient réalisées avec sa mère et parfois, avec sa sœur ou le fils de l'observatrice. Il y a une séance avec la nounou et d'autres enfants. Les enregistrements ont lieu dans une atmosphère extrêmement agréable, mais avec une tonalité sérieuse et concentrée sur les activités en cours. Il y a de la fantaisie, mais toujours régulée.
Madeleine internalise très vite les règles et les pratiques familiales régulant ses activités et son langage. Son développement langagier est impressionnant. Elle fait ses premières combinaisons de mots à 18 mois, son inventaire phonologique est complet à 26 mois, elle a une très grande richesse lexicale. Elle utilise très rapidement un grand nombre de marqueurs grammaticaux, elle rentre dans l'argumentation dès 2 ans 1/2, ainsi que dans le récit. Elle sait raconter des blagues dès 4 ans et inventer des histoires. A 5 ans, elle entre au CP en sachant déjà lire. Elle est très sociable et joyeuse. Sa famille insiste beaucoup sur les règles de politesse et un langage adéquat.


Théophile est un petit garçon français, né le 04 juillet 2005. Son père est cadre supérieur dans une entreprise et est musicien de jazz amateur et sa mère est violoniste professionnelle. Durant les enregistrements, ils vivaient en banlieue parisienne.
Il est le premier né et a un frère et une sœur. Aliyah Morgenstern a commencé à le filmer alors qu’il n’avait que sept mois et il a été enregistré jusqu'à l'âge de 7 ans.
La particularité de cette famille est que les parents jouent avec les sons et produisent beaucoup d'onomatopées. Théophile est un petit garçon très créatif dans ses manipulations d'objet. Les interactions sont extrêmement efficaces, mais pas très variées. Les parents prennent beaucoup de plaisir à s'approprier les productions de l'enfant et à les réutiliser eux-mêmes. Ils créent donc un dialecte familial à partir des onomatopées, des productions vocales. Si au début du corpus, son langage se développait plus lentement que celui de Madeleine, à 5 ans, il est devenu un grand bavard plein d’humour qui aime raconter des histoires et faire des blagues et aime jouer avec son petit frère de deux ans son cadet et sa toute petite sœur.


Marina est une petite fille bilingue français/portugais brésilien née le 18 août 2006. Elle a une sœur aînée plus âgée de 7 ans 1/2. Sa mère est brésilienne et son père, français. Ils habitent dans la région parisienne, à Asnières-sur-Seine.
Elle a été filmée par Alessandra Del Ré et une étudiante brésilienne de l'âge de 2 ans 5 mois à 3 ans 2 mois, à son domicile, deux fois par mois, une fois en français avec son père et une fois en portugais avec sa mère.
Chaque parent essaie de parler uniquement dans sa langue maternelle à l'enfant (contexte 1 parent/1 langue). Sa sœur aînée parle déjà très bien le portugais et sa mère lui a demandé de parler à Marina seulement en portugais, ainsi que la nounou qui est brésilienne. Pendant la période enregistrée, la langue dominante de Marina était le portugais (ce qui a changé par la suite avec son entrée à l'école maternelle).