Marie Leroy Collombel est Maître de conférences en
Sciences du langage à l'Université
Paris Descartes et membre du
laboratoire
Modyco (Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense).
Elle enseigne l'acquisition du langage chez le jeune enfant et la psycholinguistique. Ses recherches portent sur l'acquisition de la morphologie par le jeune enfant et sur le rôle des interactions adulte-enfant dans le processus d'acquisition.
Elle enseigne l'acquisition du langage chez le jeune enfant et la psycholinguistique. Ses recherches portent sur l'acquisition de la morphologie par le jeune enfant et sur le rôle des interactions adulte-enfant dans le processus d'acquisition.
Alessandra Del Re est professeur à
l’Université d’état
de Sao Paolo, à Araraquara où elle enseigne la
linguistique et l’acquisition du langage.
Elle coordonne le groupe de recherche Nalingua (CNPq) et elle supervise plusieurs projets de recherche sur la communication des enfants monolingues et bilingues et le développement linguistique. Elle a plublié plusieurs livres et articles sur l’acquisition du langage, principalement sur l’humour chez les enfants en utilisant une perspective dialogico-discursive dans l’analyse de données longitudinales spontanées.
Elle coordonne le groupe de recherche Nalingua (CNPq) et elle supervise plusieurs projets de recherche sur la communication des enfants monolingues et bilingues et le développement linguistique. Elle a plublié plusieurs livres et articles sur l’acquisition du langage, principalement sur l’humour chez les enfants en utilisant une perspective dialogico-discursive dans l’analyse de données longitudinales spontanées.
Christelle Dodane est Maitre de Conférences à l'Université Paul Valéry – Montpellier 3 et membres du laboratoire PRAXILING.
Elle enseigne la phonétique et l’acquisition du langage. Ses recherches portent sur la prosodie dans l’acquisition du langage, le rire et l’humour chez l’enfant. Son travail est centré sur les études longitudinales d’interactions spontanées adulte-enfant en français et portugais brésilien.
Aliyah Morgenstern est professeur
de linguistique à l'Université Paris 3 Sorbonne nouvelle.
Elle est spécialiste de l'acquisition du langage par l'enfant, qu'elle étudie par le biais d'analyses multimodales de corpus vidéos. Elle travaille en particulier sur le développement de la référence aux personnes (mots, signes, pointages), sur l'expression de la négation et la référence aux temps. Elle est la responsable scientifique en France du projet sur les Dîners familiaux.
Elle est spécialiste de l'acquisition du langage par l'enfant, qu'elle étudie par le biais d'analyses multimodales de corpus vidéos. Elle travaille en particulier sur le développement de la référence aux personnes (mots, signes, pointages), sur l'expression de la négation et la référence aux temps. Elle est la responsable scientifique en France du projet sur les Dîners familiaux.
Françoise Bourdoux est logopède/orthophoniste de formation. Elle est l’ingénieure d’étude du projet Monologues d’enfants.
Au sein du projet elle est responsable de la base de données vidéo. Elle transcrit et analyse tous les extraits sélectionnés et elle coordonne l’élaboration des contenus des pages du site et des livrables scientifiques du projet.
Clémentine Gross est ingénieure d’étude et a conçu et réalisé le site internet du projet.