Le développement de l’humour est étroitement lié au développement des capacités conversationnelles,
cognitives et linguistiques de l’enfant. Il nous donne des indices sur son degré de maîtrise du langage
et ses compétences sociales, notamment la capacité à s’ajuster aux autres.
Par ailleurs, l’humour joue un rôle important dans la socialisation des enfants car il reflète
les normes et les valeurs de la communauté dans laquelle ils sont élevés. Il est étroitement lié aux
pratiques culturelles, linguistiques et interactionnelles transmises par les parents et internalisées
par les enfants à mesure qu’ils grandissent.
Les adultes transmettent leurs pratiques sociales dans leurs échanges spontanés quotidiens avec
leurs enfants. Il est donc essentiel d’étudier le rire et l’humour dans leur habitat naturel : les
interactions spontanées.
Nous travaillons sur des suivis longitudinaux d’enfants en interaction avec leurs parents.
Nous utilisons une approche multi-niveaux et multimodale impliquant des analyses détaillées au
niveau phonologique, pragmatique, discursif et posturo-mimo-gestuel (gestes, postures, regard, mimiques).
Nous prenons en compte le développement langagier des enfants et en particulier leur capacité à exprimer
des ruptures temporelles ou modales à travers leurs récits autobiographiques ou imaginaires, à argumenter
et à marquer leur positionnement intersubjectif.
Théo rit
Notre étude de l’humour et du rire chez l’enfant a été conçue pour fournir des repères, des traits saillants et un ensemble de prédicteurs qui seront particulièrement importants pour la recherche appliquée. Nous souhaitons par la suite utiliser nos résultats dans le domaine de l’autisme, de la dysphasie, de l’enseignement à l’école et de l’enseignement précoce des langues étrangères pour lesquels l’humour peut avoir une fonction cruciale.