Corpus

Notre étude se fonde sur un corpus de huit familles de classe moyenne-supérieure résidant dans Paris intra muros recueilli dans l’objectif d’une comparaison avec le corpus américain constitué dans le cadre d’un projet international dirigé par Elinor Ochs (CELF – UCLA ; Ochs & Kremer-Sadlik, 2013).
Ces familles, identifiées au sein de nos réseaux socio-professionnels, ont été filmées par deux observatrices à l’occasion de deux dîners, en semaine. Les deux dîners des huit familles ont été enregistrés à deux semaines d’intervalle en moyenne, du début de la préparation du repas au coucher des enfants.


Lors des enregistrements, l’un des observateurs filmait la préparation du repas dans la cuisine. Nous n’avons pas opté pour une observation muette mais au contraire tenté d’engager la conversation avec le parent qui cuisinait, l’interrogeant sur les habitudes de la famille quant aux lieux fréquentés pour les courses, la répartition des tâches au sein de la famille, les aliments consommés le plus souvent ou encore les goûts de chacun.



Le second observateur filmait l’activité du reste des membres de la famille dans les pièces où se trouvaient ces derniers (chambres, salon). Du début à la fin du repas, les observateurs s’isolaient dans une autre pièce en ne laissant qu’une seule caméra sur pied filmer le temps du dîner. Les familles à qui nous avons expliqué l’objectif de l’étude, et qui se sont montrées ravies de participer à une étude comparative entre les dîners français et américains, ont toutes accepté de signer le formulaire de consentement éclairé conçu pour tous les projets portant sur les interactions adultes-enfants au sein de notre équipe, nous permettant d’analyser les données ainsi recueillies à des fins scientifiques. Nous avons été à chaque reprise bienvenues dans leur foyer et l’attitude générale envers nous était très positive.



La plupart des dîners sont pris alors que toute la famille est présente même s’il est arrivé, dans deux familles (dans un dîner par famille), que le père rentre plus tard, et mange après les enfants, seul ou avec leur mère.
Les films (un peu plus de 10 heures de corpus) ont ensuite été transcrits et les transcriptions alignées aux enregistrements vidéos, à l’aide du logiciel CLAN (MacWhinney, 2000).

Récapitulatif des dîners filmés

Âge des enfants fille (F) ou garçon (G)Durée du dîner 1Durée du dîner 2
Famille 1 ETE (2, G), AZU (3, G), MIL (9, G) 28’ 43’
Famille 2 NIC (4, G), FEL (7, F), ARM (9, F) 45’ 42’
Famille 3 MAT (9, G), EST (13, F), JON (16, F) 39’ 33’
Famille 4 GAB (4, G), LUC (9, G) 41’ 37’
Famille 5 JUD (7, F), ELI (10, F) 29’ 30’
Famille 6 MEL (3, F), SOL (8, G) 49’ 58’
Famille 7 LUC (4, F), ARI (7, F) 41’ 33’
Famille 8 JUL (7, G), FAN (10, F) 38’ 31’

Pour des raisons d’anonymat, chaque enfant est désigné par un trigramme composé de trois lettres de son prénom.