Le repas familial :
lieu de transmission privilégié
de notre patrimoine alimentaire

Notre étude vise à éclairer les modalités de transmission des représentations, des pratiques et des discours en rapport avec l’alimentation de l’enfant auquel participe son entourage et les modalités par lesquelles l’enfant fait son apprentissage d’un véritable héritage culturel, grâce à sa participation quotidienne.
Comme l’a montré Bourdieu (1984[1979]), les connaissances et les expériences culinaires sont souvent présentées comme un «capital culinaire», lequel s’avère particulièrement prégnant pour la France. Durant l’enfance, les pratiques et les croyances sont explicitées par les participants des dîners familiaux au cours desquels on partage à la fois nourriture et représentations : comment la nourriture doit-elle être préparée, présentée, servie, valorisée ? Les habitudes alimentaires sont ainsi constitutives de l’identité des membres d’une même famille. Ils construisent et partagent, parfois après les avoir négociées ensemble au cours de pratiques répétées au quotidien, des classifications et des représentations communes.

À travers des pratiques répétées, souvent explicitées, voire analysées par les véritables «experts» en normes et en pratiques alimentaires que sont les parents, les enfants, qui perdent progressivement leur statut d’apprentis, intériorisent des règles, des représentations et des comportements précis. Ils apprennent à coordonner harmonieusement l’activité conversationnelle et la consommation des mets. Le contenu de l’assiette est lui-même régulé, ainsi que les quantités attribuées à chacun : qu’il s’agisse de la quantité minimale (un peu d’avocat pour avoir droit à des tomates) ou maximale (un certain nombre de radis à partager).

Les corpus étudiés permettent d’observer la diversité des processus d’appropriation des règles du repas et des manières de manger par les enfants dans le micro-contexte de séquences interactionnelles tirées de dîners familiaux. On peut faire l’hypothèse que c’est l’inscription de ces pratiques dans le temps long de l’enfance qui renforce leur appropriation par les enfants.


  • Apprendre à cuisiner

  • Mettre la table


  • Dîner en deux services



  • ou un service


  • Débarasser