Travaux scientifiques de membres du projet
Les textes complets des articles sont accessibles en cliquant sur le titre.
- Caët, S. & Morgenstern, A. (2015). First and second person pronouns in two mother-child dyads. In Laure Gardelle & Sandrine Sorlin (Eds.), The pragmatics of personal pronouns. John Benjamins Publishing, Amsterdam-London, pp. 173-193.
- Dodane, C. & Martel, K. (2009). Évolution de l'inventaire de contours de Fo chez deux enfants français de 10 à 12 mois : l'importance du contexte pour décrire le stade pré-linguistique. Enfance (Quand l'enfant prend la parole : numéro coordonné par Karine Martel), 61, 3, 305-316.
- Morgenstern A. (2006) Un JE en construction. Ontogenèse de l’auto-désignation chez l’enfant. Bibliothèque de Faits de langues. Paris Ophrys.
- Morgenstern A. (2009) L’enfant dans la langue. Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle.
- Morgenstern, A. (2007), Discours repris, discours emprunté, discours habité chez l’enfant entre 1 et 3 ans. Revista do Gel, 04, N°2. pp. 171-188.
- Morgenstern, A. (2012). The self as Other: Selfwords and pronominal reversals in language acquisition. In Lorda & Zabalbeascoa eds., Spaces of Polyphony, "Dialogue Studies", John Benjamins Publishing, Amesterdam-London, p. 57-72.
- Morgenstern, A. (2014). Shared attention, gaze and pointing gestures in hearing and deaf children in Inbal Arnon, Marisa Casillas, Chigusa Kurumada & Bruno Estigarribia (Eds.), Language in Interaction. Studies in honor of Eve V. Clark. Amsterdam/Philadelphia: John Benjamins.139-156.
- Morgenstern, A. (2014). Intentionality in Language and Communications. In James D. Wright (Ed.). International Encyclopedia of the Social and Behavioral Sciences. Elsevier.
- Morgenstern, A. (2014). Je comme un autre. Les premiers récits autobiographiques chez l’enfant. In Natalie Depraz (ed.). Première, deuxième, troisième personne. Bucarest : Zeta books. 234-251.
- Morgenstern, A. (2014). Children’s multimodal language development. In Christiane Fäcke (ED.). Manual of language acquisition. Berlin/Boston: De Gruyter.123-142.
Références bibliographiques
- Egger, V. (1881). La Parole intérieure. Essai de psychologie descriptive, Paris: Germer Baillière.
- Nelson, K. (ed.) (1989). Narratives from the crib. Harvard University Press.
- Piaget, J. (1967). Biologie et connaissances. Paris; Gallimard.
- Piaget, J. (1923). Le langage et la pensée, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé.
- Slobin, D. (2014). From speech with others to speech for self. A case study of "externalized drama". Language in Interaction. Studies in honor of Eve V. Clark. Edited by Inbal Arnon, Marisa Casillas, Chigusa Kurumada and Bruno Estigarribia. John Benjamins.
- Vygotski, L. (1934-1997). Pensée et langage. Traduction de Françoise Sève. Paris: La dispute.
- Zivin, G. (Ed.) (1979). The development of self-regulation through private speech. New York: Wiley.