Les enfants

Anaé est une petite fille française, née le 24 juillet 2006.
Elle a deux grands frères et est la dernière enfant de la famille. Sa mère est linguiste et son père est professeur d’anglais dans le secondaire. Anaé est une petite fille pétillante, têtue et pleine d’humour, qui partage une grande complicité avec sa maman.
Elle a été filmée dans le cadre du projet CoLaJE par Aliyah Morgenstern et par sa mère Marie Leroy entre 1 an 3 mois et 6 ans 5 mois. Son développement langagier est assez rapide et Anaé fait preuve d’une grande créativité dans la construction de son langage.


Théophile est un petit garçon français, né le 04 juillet 2005.
Son père est cadre supérieur dans une entreprise et sa mère est violoniste. Il est bricoleur, curieux et constamment en quête de nouvelles expériences.
Il a été filmé dans le cadre du projet CoLaJE par Aliyah Morgenstern, entre 7 mois et 6 ans 3 mois. Au moment des premiers enregistrements, Théophile était encore enfant unique, il a eu un frère puis une sœur par la suite. Son corpus longitudinal montre qu’au début, son développement langagier n’est pas rapide (répertoire lexical restreint à 2 ans) mais à 5 ans, il est devenu un grand bavard plein d’humour.


Madeleine est la deuxième de la fratrie, elle est née le 14 avril 2005.
Elle a une sœur de 11 ans son aîné. Elle a eu un petit frère quand elle a eu 2 ans et demi. Sa mère dirige une société de production et son père est cadre supérieur dans une entreprise de restauration industrielle. Ils habitent dans une maison avec un jardin, à Paris.
Elle a été filmée dans le cadre du projet CoLaJE par Martine Sekali, entre 10 mois et 7 ans. Le développement langagier de Madeleine est impressionnant.




Ulysse, Julie et Philippine sont frère et sœurs.
Ce sont les enfants de Françoise Bourdoux, chercheuse du projet.


Ulysse est un garçon belge né le 15 août 2005.
Il est le frère aîné de Julie et de Philippine, il apparaît dans les films du corpus CoLaJE et Monologuer.


Julie est une petite fille belge née le 10 décembre 2006.
Elle est la deuxième d’une famille de 3 enfants. Elle a un frère, Ulysse, de 15 mois son aîné, avec qui elle a une relation très complice et une petite sœur Philippine, de 3 ans sa cadette. Sa mère est othophoniste et son père ingénieur.
Elle est a été filmée dans le cadre du projet CoLaJE par sa mère, Françoise Bourdoux, depuis l’âge de 10 mois. C'est une petite fille très spontanée qui aime s'exprimer, communiquer, raconter des histoires, mettre en scène des personnages, ...
Chez Julie, on observe des monologues sur les films dès 11 mois. Dès les premières vidéos, Julie semble assez autonome et capable de s’occuper seule, notamment quand les parents sont occupés avec son frère, et ces moments de jeu solitaire sont, le plus souvent, accompagnés de vocalises.


Philippine est une petite fille belge née le 28 février 2010.
Elle a un grand frère, Ulysse et une grande sœur, Julie.
Elle a été filmée spécifiquement pour le projet « Monologuer » par sa mère Françoise Bourdoux à partir de novembre 2014, elle était alors âgée de 4 ans 8 mois. Nous ne disposons pas d’observations de monologue avant cet âge. Philippine n’est plus dans une étape d’appropriation et de perfectionnement de la langue, le monologue remplit donc d’autres fonctions.
De par sa position dans la fratrie (3ème enfant), Philippine n’apprécie pas de rester et jouer seule. Ainsi, le monologue lui permet de remplir l’espace sonore par des chants et litanies. Il est utilisé pour commenter pour elle-même les situations, pour faire des jeux de dialogue ou de narration imaginaire, pour exprimer ses projets, ses frustrations, ses plaisirs, et même s’auto-congratuler…