Corpus longitudinaux existants

Nous avons travaillé sur trois corpus longitudinaux d’enfants filmés dans le cadre du projet CoLaJE (Communication Langagière chez le Jeune Enfant), entre 7 mois à 7 ans :

Ces enfants avaient été filmés une heure par mois, en situation naturelle en famille.

Ces corpus représentent 67 heures de films pour Anaé, 48 heures pour Théophile et 50 heures pour Julie.

Nous avons pu ainsi observer l’évolution depuis le plus jeune âge de ces enfants.

L’observation de monologues dans ces vidéos, dans un contexte familial plutôt axé sur les interactions, tend à démontrer que le monologue est une tendance spontanée de l’enfant et ce malgré la présence d’autres personnes autour de lui.

Dans ces données longitudinales, les moments de monologues varient en fonction du développement du langage de l’enfant. Mais néanmoins, la comparaison des trois suivis longitudinaux d’Anaé, Théophile et Julie, alors qu’il s’agit d’enfants au développement langagier assez différent et qui n’occupent pas le même rang dans la fratrie, semble indiquer qu’il y aurait des étapes successives dans l’utilisation du monologue extériorisé.

Constitution d’un corpus

Le corpus de Philippine a été spécifiquement recueilli pour le projet « Monologuer » car après le travail réalisé sur les corpus longitudinaux du projet CoLaJE, nous souhaitions filmer un enfant dans un contexte plus propice à l’émergence du monologue (absence de l’adulte et jeux solitaires).

Philippine est la fille cadette de Françoise Bourdoux, chercheuse du projet, elle a été filmée à partir de novembre 2014, elle était alors âgée de 4 ans 8 mois.
La caméra était posée dans la pièce de jeux, à son insu. Nous avons ainsi filmé plusieurs heures de jeux solitaires mais aussi des moments où les trois enfants de la famille étaient présents dans la pièce. Nous avons également saisi des monologues sur le vif lorsque nous en observions dans la vie de tous les jours.

Le travail sur ce corpus fût passionnant puisqu’avant de la filmer, nous ne savions pas si Philippine recourait au monologue ou pas. Nous avons été de découvertes en découvertes au fil des visionnages et analyses et ce travail a guidé l’élaboration de nos hypothèses sur les fonctions du monologue.

Le corpus de Philippine compte à ce jour 18 heures de films.


Nom du fichierDates de tournageAgeDurée
1-Philippine-4_08_27 24/11/2014 4;08,27 15min
2-Philippine-4_09_01 29/11/2014 4;09,01 5 min
3-Philippine-4_10_20 17/01/2015 4;10,20 18min
4-Philippine-4_10_20 17/01/2015 4;10,20 31min
5-Philippine-4_11_24 21/02/2015 4;11,24 36min
6-Philippine-4_11_25 22/02/2015 4;11,25 31min
8-Philippine-5_00_20 20/03/2015 5;00,20 10min
9-Philippine-5_00_21 21/03/2015 5;00,21 43min
11-Philippine-5_00_22 22/03/2015 5;00,22 44min
12-Philippine-5_01_14 11/04/2015 5;01,14 2min15
13-Philippine-5_01_22 19/04/2015 5;01,22 1h26
14-Philippine-5_01_23 20/04/2015 5;01,23 11min
15-Philippine-5_01_28 25/04/2015 5;01,28 2h15
16-Philippine-5_01-29 26/04/2015 5;01,29 1h10
17-Philippine-5_02_18 16/05/2015 5;02,18 50min
18-Philippine-5_06_08 05/09/2015 5;06,08 6min
19-Philippine-5_07_08 06/10/2015 5;07,08 23min
20-Philippine-5_07_10 08/10/2015 5;07,10 20min
21-Philippine-5_07_13 11/10/2015 5;07,13 43min
22-Philippine-5_07_13-bis 11/10/2015 5;07,13 1h04
23-Philippine-5_07_13-ter 11/10/2015 5;07,13 39min
24-Philippine-5_07_13-qua 11/10/2015 5;07,13 33min
25-Philippine-5_07_16 14/10/2015 5;07,16 27min
26-Philippine-5_08_04 01/11/2015 5;08,04 38min
27-Philippine-5_08_19 16/11/2015 5;08,19 1h
28-Philippine-5_08_20 17/11/2015 5;08,20 8min
29-Philippine-5_09_27 25/12/2015 5;09,27 2min30
30-Philippine-5_11_11 08/02/2016 5;11,11 22min
31-Philippine-6_00_02 01/03/2016 6;00,02 49min

Pour en savoir plus sur le recueil de corpus vidéo, la transcription et l’analyse, voir le site du projet CoLaJE.

  • CAPP

Nous avons collaboré avec le CAPP Lamblardie pour constituer un corpus spécifique de monologues d’enfants présentant un profil atypique et susceptibles de produire des monologues durant les séances avec les thérapeutes.
Les informations relatives à ce corpus et son analyse sont accessibles dans l’onglet Collaboration CAPP.